21 mars 2011

First Nation Dance Festival

Le week-end dernier il y avait un festival de danse des indiens first nation de toute la côte ouest, de Vancouver à L'alaska dans le grand hall du musée d'anthropologie.

De jolis moments, donc.

 

IMG_6812

 

IMG_6826

 

IMG_6851

 

IMG_6854

 

aussi, la question que je me pose, et qui en fait, m'a posé question (oui c'est un chiasme) depuis que je suis là, c'est :

est-ce que ça sert à quelquechose de chercher une culture différente dans un pays dont la culture (mainstream) innonde déjà le monde entier ?

(en partant du principe que la culture canadienne coincide avec celle des U.S., ce qui est lar-ge-ment discutable)
en d'autres mots : qu'est-ce que je peux faire de mieux que regarder des séries américaines pour saisir la spécificité d'ici ?

y a pas à dire, la mondialisation et l'internet, ça change la façon de voyager, ça arrondit les angles et fournit toujours un refuge confortable et connu devant l'adversité. Et quand l'adversité est tellement subtile, noyée dans tant de références qui sont les mêmes partout, dans quel camboui faut-il mettre les mains pour la dégotter ? 

bon, j'ai des pistes, hein, mais je commence à voir la fin arriver et les questions du type " alors, c'est quoi la culture canadienne ?"  qui se profilent, saurais-je y répondre ?

D'ici là, j'ai encore pas mal à voir, donc ça ne peut que s'arranger, on va dire ...

Posté par lizpatchanka à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur First Nation Dance Festival

Nouveau commentaire